Mobilité à la caisse

L’argent mobile inclut tous les services qu’autorisent les transactions financières par téléphone mobile. Ces services sont actuellement en progression partout dans le monde. Si l’on va au fond des choses, les paiements mobiles son déjà bien ancrés en Belgique. Nous payons notre stationnement ou notre billet de transport en commun de plus en plus souvent  à l’aide de notre gsm. Mais ce n’est qu’un avant-goût de ce qui nous attend.

Les smartphones, les téléphones intelligents, sont la clés pour les paiements mobiles. Ils offrent  un mode de paiement aussi sûr et plus convivial que ce que nous connaissons aujourd’hui. L’argent mobile permettra aux commerçants d’accroître le nombre de paiements électroniques. En outre, ils géreront moins de cash et limiteront les risques de fraude ainsi que les coûts de logistique et de distribution qui s’y rattachent. Et en plus d’économies substantielles, les paiements mobiles peuvent représenter une belle plus-value grâce aux possibilités d’intégration comme par exemple les programmes de fidélisation. De leur côté, les clients peuvent donc également économiser du temps et de l’argent grâce à leur téléphone portable.

Mais en matière de paiement, surtout mobiles, la sécurité reste pour chacun la priorité absolue. La crainte de la transition du cash à l’argent mobile est manifestement élevée parmi les clients potentiels, mais elle est infondée. Le smartphone permet au contraire de multiplier les protections par rapport à une carte bancaire qui, en fin de compte, n’est protégée que par un code PIN de quatre chiffres à peine. Le téléphone mobile, lui, nous permet d’ajouter d’autres couches de protection de meilleure qualité.

Lire l'article en entierpdf252.96 kB

EY refers to one or more of the member firms of Ernst & Young Global Limited (EYG), a UK private company limited by guarantee. EYG is the principal governance entity of the global EY organization and does not provide any service to clients. Services are provided by EYG member firms. Each of EYG and its member firms is a separate legal entity and has no liability for another such entity's acts or omissions. Certain content on this site may have been prepared by one or more EYG member firms